Formulaire de recherche

Informations

Vous êtes ici : Accueil > La Feuillie

La Feuillie


La Feuillie, Commune du Pays de Bray du canton d’Argueil, s’étend sur 3976 hectares. En 2012, elle comptait 1263 hab.
La Feuillie fait partie de la communauté de communes des Monts et de l’Andelle regroupant 16 communes.

Historique

"Il y a eu une présence gallo-romaine.
"Folloie" cité en 1293 : le mot "feuillie" désignait une maison construite de feuillages et de branchages ; au 13ème, le hameau naissant ne comptait sans doute que de tels abris destinés aux chasseurs de la forêt de Lyons.
Construction en 1293 par Philippe Le Bel d'un manoir royal et d'une chapelle.
La paroisse ne date que du 14ème.
Les défrichements continuèrent jusqu'au 16ème et les hameaux se firent de plus en plus nombreux : 29 sont habités actuellement.
Le manoir fut fréquenté par Henri 1er d'Angleterre, Philippe le Bel, Louis X et Philippe V le Long ; en 1541, il était déjà détruit.
En 1560, Charles IX le remplaça par le château du Richebourg, démoli en 1825.
Au 19ème, commerce de sabots et boissellerie."
Source : www.quid.fr

Blason


"Au champ d'azur, chargé au centre de l'Eglise et du Collège aux toits d'argent ornés d'arbre de sinople à dextre d'une tête de cerf d'argent, à senestre d'une épée surmontée d'un casque normand taré à dextre tous deux d'argent, au chef cousu de sinople".

Sinople : vert
Dextre : Droite
Senestre : Gauche mais l'écu se regardant comme une figure humaine, son côté dextre est notre gauche
au Chef : Le haut de l'écu

La symbolique de cette composition rappelle le passé et souligne le présent.

Le blason a été conçu par Loïc Patin.

 

Cartes de Cassini















 

"Les cartes de Cassini représentent pour le généalogiste un formidable outil de travail puisqu'elles indiquent géographiquement les lieux des paroisses ou des lieux-dits oubliés ou existants. Ces cartes ont été établies fin XVIII et début XIX siècles." Pascal BENNOIT

Historique des cartes

"1760 - Début des levées de la carte de Cassini.
C'est à l'initiative de Louis XV, impressionné par le travail cartographique réalisé en Flandre, qu'est levée la première carte géométrique du Royaume de France.
César François Cassini de Thury dit Cassini III, fils de jacques, est chargé de réaliser ce travail à l'échelle "d'une ligne pour cent toises", soit 1/86400e.
La carte s'appuie sur le réseau géodésique que viennent d'établir (de 1683 à 1744) Jean-Dominique Cassini et son fils Jacques (père de Cassini de Thury).
Les levées commencent en 1760 avec César François Cassini de Thury.

1789 - Fin des levées
Jacques Dominique de Cassini, fils de César François de Cassini de Thury finit les levées. Il aura fallu 30 ans pour effectuer ce travail gigantesque.

1815 - Publication de la carte de Cassini
La publication est retardée par les évènements de la Révolution pour n'être achevée qu'en 1815. Quatre générations de Cassini se seront consacrées à la réalisation de la carte qui mérite de porter aujourd'hui le nom de cette famille

La carte de Cassini servira de référence aux cartographies des principales nations européennes pendant la première moitié du XIXe siècle. L'Institut Géographique National (IGN) conserve les originaux."


Eglise Saint-Eustache

Une première chapelle construite en 1293 par Philippe Le Bel, fut remplacée par l'église Saint-Eustache avec deux chapelles à la fin du XV siècle.

Deux chapelles furent ajoutées à la Renaissance, donnant une structure particulière à l'église : une croix à double traverse.

Sur des arcs romans, l'église possède des sculptures en forme de marguerite et de coquille Saint-Jacques. Elle renferme aussi des boiseries sculptées : stalles, lambris, confessionnaux, chaire, fonts baptismaux et bancs à coulisse ; et de magnifique vitraux.

Construit en 1560, le clocher est considéré comme le clocher d'église couvert en ardoises le plus haut de France avec ces 54 m de hauteur. Dans un écrin forestier dense, le clocher en aiguille domine le paysage comme une balise pour indiquer le centre du village.

Météo

Météo La Feuillie

Février 2018

LMMJVSD
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728
voir

Newsletter

Formulaire d'inscription à la newsletter